CV RESUMÉ - SANTIAGO DEL VALLE ACEDO



Santiago DEL VALLE est kinésithérapeute et titulaire d'un Master en Sciences de la Motricité. Il a suivi pendant 4 ans une formation spécialisée sur l’enseignement de l’anatomie, la palpation et les techniques manuelles auprès du professeur Michel Dufour, avec qu'il a collaboré par la suite sur plusieurs articles et projets pédagogiques. Son intérêt spécial pour la l'anatomie l’a également amené à se pencher sur les enseignements du professeur Tixa, qui représente une autre vision de cette discipline à travers une approche originale fortement orientée à la pratique manuelle.

 Dans le cadre de son Master, Santiago DEL VALLE a mené une recherche sur l'anatomie du tendon du quadriceps sous la direction du Pr. Gagey, travail qui reçoit les félicitations du jury lors de la soutenance. Pendant ses travaux de dissection et de recherche il côtoie des grands professeurs de l'anatomie comme le Pr. Gillot, le Dr. Jean Marie Le Minor et d'autres membres et habitués de la Société Anatomique de Paris.

Grâce à toutes ces influences Santiago DEL VALLE enseigne actuellement l'anatomie et la tehcnologie dans plusieurs établissement d'enseignement supérieur (IFMK EFOM et ENKRE à Paris, IFMK de Berk-sur-Mer,  Université de Grenade, etc.).
Par ailleurs, il tient un cabinet spécialisé dans la prise en charge des pathologies spécifiques des musiciens, danseurs et circassiens. La thérapie manuelle, la réprogrammation du geste et les techniques d'auto-traitement sont les piliers principaux de sa pratique clinique.


Diplômes obtenus
2014 Master 2- En sciences de la Motricité. Université Paris sud 11- Mémoire d’anatomie : « Étude anatomique de l’insertion distale du muscle quadriceps fémoral »
2010 Certificat de Thérapie Manuelle EFOM-Boris Dolto. EFOM, Paris.
2009 Diplôme d’Université de troisième cycle (D.U) « Ergonomie des Gestes et Postures ». Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière. Université Pierre & Marie Curie et Ecole française d’Orthopédie et Masso- kinésithérapie (EFOM) Paris
2007 Diplôme en Kinésithérapie Analytique. Institut d’Enseignement Permanent en Kinésithérapie, Montpellier.
2006 Diplôme d’Université de troisième cycle (D.U) « Anatomie et Biomécanique de l’appareil Locomoteur ». Université Montpellier I, Montpellier.
2004 Certificat d’Aptitude Pédagogique (C.A.P). Université de Grenade, Espagne.
2003 Niveau Licence : Diplôme d’Etat en Kinésithérapie. Université de Grenade, Espagne.

Publications
2015. Collaboration dans l’article de Michel Dufour : Réalisation utilitaire des croquis d’anatomie » (publication en cours)
2015. Co-écriture de l’article : Méthodologie, techniques spécifiques et remarques à propos de la palpation au cours de l’examen clinique » (publication en cours)
2013. Recherche en anatomie : « Etude anatomique de l’insertion distale du mucle quadriceps fémoral» (en cours) sous la direction du Professeur Olivier Gagey. Faculté de Médecine Saint Pères. Université Paris Descartes (publication en cours).
2012. Article « Considérations biomécaniques sur la main gauche du guitariste. »Médecine des Arts 2012 Avril ; 72 : 26-36.

Expérience professionnelle
2003-2007 : kinésithérapeute salarié à mi-temps en centre de rééducation fonctionnelle (Montpellier)
2003-actualité Kinésithérapeute libérale en cabinet de kinésithérapie. Secteurs d’activité : rhumatologie, orthopédie, traumatologie, troubles musculo-squelettiques des musiciens, danseurs et circassiens. (Paris et Montpellier)

2014-Actualité. Kinésithérapeute intervenant pour les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Paris

Expérience dans l’enseignement

-Assistant de Michel Dufour entre 2007 et 2011 (EFOM, Paris).
-Enseignant en biomécanique, anatomie palpatoire et technologie à l’EFOM depuis 2012.
-Intervenant extérieur pour les IFMK de Saint Maurice (ENKRE) et de Berck sur Mer (France) ainsi qu’en formation continue pour l’Université de Grenade et la Faculté Sociale de Bahia (Brésil) depuis 2012
-Formateur pour Médecine des Arts ainsi que pour d'’autres institutions consacrée à la santé des artistes depuis 2010 (CND, Conservatoires de Musique et Danse etc.)
- Formateur pour France Télévisions en Ergonomie et prevention (Paris et autres régions de France) depuis 2013